IV. Techniques avancées__.1 Short HopDescription : C'est un saut plus petit que la normal, qui permet d'éviter d'attendre pour faire des aerials au personnage sur le sol.
Astuces : Il faut juste appuyer brièvement sur la touche de saut.
__.2 Reverse Aerial Rush (RAR)Description : C'est l'action de courir, d'incliner le stick dans la direction opposée et de sauter. Pourquoi tout ça ? Me direz vous. Pour pouvoir faire des B air !
Astuces : Entrainez vous pour cette AT car ça vaut le coup, c'est une des base pour bien jouer TL.
__.3 Canceling arrowDescription : Après un saut (petit ou normal), juste avant d'arriver, lancez une flèche. Si vous avez le bon timing, vous lancerez la flèche pile au moment de toucher le sol, ce qui annulera l'animation où TL range l'arc. Ca va tellement vite qu'il ne tend même pas la corde.
Astuces : Utilisez cette AT a chaque fois que vous touchez le sol, c'est extrement utile, et ça ne vous coute rien si elle est bien réalisée.
__.4 Short Hop Double Arrow (SHDA)Description : Cette AT permet d'envoyer deux flèches dans un lap de temps très réduit. Pour ce faire, effectuez un short hop et presque en même temps, appuyez sur B, puis une seconde fois dès que la 1ère flèche est tirée.
Astuces : Le timing dépend beaucoup de quand part la 1ère flèche, il faut vraiment tirée la 1ère a peine le saut commencé.
__.5 Bomb drop and slideDescription : Action où TL laisse une bombe par terre, qui explose dans quelques secondes. Il la laisse tomber par terre sans qu'elle explose en la lachant près du sol, un peu comme avec la canceling arrow, mais avec un timing plus serré. Si vous etes un hable du pad, vous pouvez faire un short hop, sortir une bomb et en retombant la poser par terre.
Astuces : Premet de la laisser comme piège ou pour un slide :
Il suffit de sauter et de faire un D air pour que l'onde de choc pousse la bombe vers le coté de votre choix. Technique assez dur a mettre en place lors d'un combat. A entreprendre quand un adverssaire essaye de remonter pour lui laisser une surprise au bord du stage.
__.6 F smash avec BombeDescription : Permet d'effectuer un F smash tout en tenant une bombe. Pour ce faire, il y a plusieurs technique, dont les plus avantageuse sont ici :
-Maintenir A pendant que TL sort la bombe, puis incliner le stick C vers la cible.
-Maintenir A après une roulade ou une esquive tout en tenant la bombe, puis incliner le stick C
Astuces : Cette Attaque est très surprenante pour un joueur amateur, mais assez dur a réaliser dans l'action d'un match. Exécutable avec n'importe quel objet comme une Pokéball, pour ceux qui joue avec objets.
__.7 Aerials avec BombeDescription : Permet la réalisation d'un aerial tout en tenant une bombe. Cette fois ci, on ne reste pas appuyer sur A, mais on lache la bombe avec Z, puis on effectue l'aerial de son choix; le plus simple étant le N air.
Astuces : Permet, une fois au sol, de lancer la bombe pour infliger d'autre dommage. peut aussi intégré un combo Aerial -> Canceling arrow -> bomb.
__.8 Z air avec BombeDescription : Pour faire un Z air avec une bombe, il suffit de faire une esquive et d'appuyer sur A.
Astuces : Ca a peu près la même utilité que la AT précédente, sauf que le Z air n'a pas de knockback ce qui facilite les combo.
__.9 Jab cancelDescription : Comme dit dans la section Jab, il suffit de placer un autre coups (un grab, un D smash, un U tilt ou un U spécial) pour que le Jab inflige d'avantage de dommage/provoque un kill
Astuces : Un Jab cancel + U spécial peut être un bon enchainement si placer une ou deux fois maximum, car après l'adversaire s'y attendra et esquiver le U spécial grâce au DI sera facile.
__.10 Z air edgeguardingDescription : Permet de gardé un bord efficacement, tout en se protégeant des différents U spécial des opposants. Pour cela, agrippez vous au bord, puis :
-inclinez le stick en bas pour vous lâcher du bord.
-appuyez immédiatement sur Z pour actionner le grappin.
-inclinez le stick en haut pour remonter le grappin
A la suite de ça, vous obtiendrez quelques frames d'invincibilité qui vous protégeront des U spécials comme ceux de Fox ou de Link.
Astuces : Attention, le Z air edgeguarding ne peut être utiliser que trois fois sans toucher le sol, car après le grappin ne s'accroche plus.
V. Stratégies.__.1 Approche. L'approche est la première partie d'un combat. Le faite de réussir son approche détermine qui sera le premier a frappé et souvent le premier a enchainer un combo. Par exemple, si vous vous approchez de l'adversaire et de vous faites une attaque dash, que l'opposant vous shield-grab, il peut commencer un combo et ainsi le match début a 30% pour vous et 0% pour lui., d'où l'importance que le combat commence avec 0% pour vous et 30 pour lui.
Pour l'approche, différents moyens s'offrent a vous.
Premièrement, l'utilisation des projectiles. En effet, avant de vous ruer vers l'adversaire, prenez une bombe, faites un saut dans sa direction, lancez votre boomerang ou la bombe (avoir la bombe même si on utilise le boomerang est important, car si TL ne tient pas la bombe, l'ennemi va savoir que c'est soit le boomerang soit peut être une flèche) et enchainez par un aerial (avec la bombe si vous avez choisi le boomerang, si vous maitrisez le Aerial avec bombe). Si il esquive l'un il se prendra l'autre. Faites attention à la bombe qui rebondi sur le shield.
Sinon, pour varier un peu et ne pas toujours utiliser un projectiles, vous pouvez utilisez le RAR (reverse aerial rush) suivit d'un ou deux B air. Si le premier est shieldé, vous pouvez vous en tiré sans représailles avec le DI.
__.2 Faire des dommages. Pour faire des dommages, la aussi plusieurs options, qu'il faudra utiliser le plus intelligemment possible.
Premièrement, les combos. Il y a deux coups qui généralement commencent les combos :
1- le Z air. Peut être suivit d'un enchainement de coups.
2- le D throw. Suivit d'un double B air en short hop et d'autre combo ou d'encore un double B air.
Après plusieurs choix s'offrent a vous : le double B air, les aerials (surtout N air), le grab et les canceling arrow.
Pour finir un combo en beauté, soit un smash (dépend de où se trouve l'opposant) ou un U spécial (surtout s'il est derrière)
Après, il y a l'utilisation des projectiles. L'emploi de bombes tout au long du match peut être très utile pour les dommages. Utilisez le Boomerang autan que vous pouvez, il gène souvent l'adversaire au défaut de lui faire beaucoup de dommages.
__.3 Obtenir le kill. Pour obtenir un kill, vous avez différentes façon de procéder encore une fois.
Premièrement, les Smash. Les trois smashs de TL marchent a merveille pour le kill. Le mieux étant de les placer a la fin d'un combo, mais d'autre moments peuvent être utilisés, comme a la fin d'une roulade de l'adversaire ou quand vous contrez un assaut avec votre bouclier.
Après, Si le smash ne suffit pas, on peut enchainer avec un F air si l'opposant s'est pris un F smash, ou un U air s'il s'est pris l'un des deux autres.
De plus, vous n'etes pas obliger de commencez par un Smash, un grab peut suffire. F ou B throw au bord d'un stage, suivit d'un F air, U throw au milieu suivit d'un U air ou une D throw avec B air si 130% ou plus.
La AT du egdeguarding marche très bien contre certains personnages, surtotu sur Wolf ou Olimar. L'effet particulier du D smash (ennemi projeté derrière) et un bon edgeguarding peuvent donner un kill a 0%.
Après, si vous etes assez habile pour le D air comme spike, libre a vous d'essayer mais car à la faute. Pour spiker librement, faites le D air tout au bord du stage. Le Spike marchera et si vous le rater il y a lestage en dessous. Mais au contraire, ne spikez surtout pas
juste a coté du stage, car si l'ennemi attrape le bord, les quelques frames d'invincibilité auront raison de votre D air et de vous par la même occasion.
__.4 Recovery. Il y a deux phase de recovery :
-1 La remontée après une expulsion du terrain.
-2 Après s'être accroché au bord, remonter sur le stage.
1- Deux choix pour la recovery après expulsion : soit le saut + U spécial, soit saut + grappin. Après a vous de choisir, mais méfiez vous du grappin sans utiliser le 2nd saut ; Si votre personnage n'a pas fait d'aerials ou d'esquive avant, le fait d'appuyer sur Z déclenche l'esquive aérienne, et non le grappin. Attention aussi si vous restez suspendu au grappin, c'est une invitation aux spikes. Méfiez vous aussi de ne pas remonter trop haut avec le U spécial, un F smash adversaire est si vite arriver.
2- Avant de vous accrocher, sortez une bombe, ça vous laissera plusieurs choix d'action pour remonter si on ne vous laisse pas remonter tranquillement. Après, libre a vous de sauter, d'attaquer alors que vous êtes au accrocher au bord du stage, mais ces deux action sont les deux les plus utilisés et donc pas forcément la meilleure option. Une technique consiste a lâcher le bord pour effectuer un saut, puis de réaliser un N air (avec la bombe tant qu'a faire) ou a lancer la bombe (prenez quand même un peu de recul). Ces deux actions sont assez rapide et dur à anticiper. Utiliser les 4 option qui s'offrent a vous pour ne jamais laisser l'adversaire deviner votre jeu.
__.5 Stratégie défensive. Qui dit stratégie défensive, dit ne pas se laisser toucher par l'adversitée, mais dit aussi spacing et projectiles. Par contre une stratégie défensive n'est pas bonne a appliquer dans tout les cas, surtout contre des personnages comme Wolf, Fox ou Pit qui vous renverrons tout vos projectiles. Une stratégies défensive ne doit pas être votre stratégie de base,car sinon avec 5-6 coups vous deviendrez vite prévisible. Lorsque vous atteignez des pourcentages assez haut, alternez les projectiles, les Z air et les B air, car le moindre smash signifie votre mort. A employer seulement si vos pourcentages sont haut et ceux de l'ennemi bas. La stratégie défensive sert à placer dans les 40% et d'ensuite tenter un smash.
J'ai oublier de parler dans cette partie du Bouclier, pas celui qu'on active avec L ou R, mais de celui que TL porte constamment sur lui et que sur le sol, sans bouger, peut arrêter la plupart des projectiles, s'il se donnent la peine de venir s'écraser dessus, mais pas forcement pour certaines attaque, comme le F spécial de Zelda. En effet, si vous bougez pas, le bouclier absorbe tout les dégâts de l'attaque, même si la boule de feu explose derrière TL.